La création de Voie 21 est née de notre expérience de consommatrices. Frustrées de ne pas trouver un site qui réponde à nos besoins et à notre vision d’une marketplace écoresponsable, nous avons décidé de la construire nous-mêmes. On vous raconte !
Nous avons longtemps cherché LE site qui nous permettrait de vraiment consommer responsable et voila ce que l’on a trouvé.
Des promesses insuffisantes et des engagements qui n’en sont pas
Nous avons souvent été déçues par un site qui propose des produits bio … mais fabriqués à l’autre bout du monde ; ou tel autre qui propose des produits locaux … mais pas respectueux de l’environnement.
Nous avons aussi surfé sur des sites qui présentent leurs produits avec des libellés comme “faits avec amour”, “bons pour la planète” ou “made in France” mais nous n’avons trouvé ni labels ni certifications qui garantissent que les promesses émises sont réellement significatives et engageantes.
Une offre éparpillée
Pour acheter un pull, un shampoing ou un joli verre, il nous fallait aller sur trois sites différents : pas vraiment fait pour nous simplifier la vie quotidienne, non ?
Fortes de ces constats, impossible de se résigner.
L’idée a vite germé de réaliser LE site dont nous rêvions : une marketplace unique, un site qui rassemble tous les produits dont on peut avoir besoin au quotidien et qui s’engage à ne proposer que des articles écoresponsables, respectueux de l’environnement.
En savoir plus sur les 2 fondatrices ?
Quand on parle d’écoresponsabilité, de quoi parle-t-on ?
Certains mettent derrière ce terme la protection des ressources naturelles comme l’air ou la terre, d’autres y voient plutôt la protection de la faune et de la flore. Pour d’autres encore, l’écoresponsabilité implique des notions d’éthique, de dignité humaine.
Pour nous, l’écoresponsabilité, c’est un ensemble de démarches et de visions du monde. Nous ne voulons pas transiger entre la protection de l’eau et celle des espèces menacées ou bien de choisir entre la préservation de la flore et les conditions de travail dignes et humaines. Chez Voie 21, on veut tout.
Nous avons donc posé 4 engagements, 4 piliers robustes et pérennes sur lesquels s’appuyer pour construire et développer le projet.
Voici l’écoresponsabilité telle que Voie 21 l’a définie :
Préserver les ressources naturelles (terre, sol, air, eau)
Respecter et contribuer au maintien de la biodiversité
Garantir conditions de travail décentes pour toutes les personnes impliquées dans la chaine de fabrication
Respecter et garantir la santé humaine (pour les travailleurs et les clients)
Pour répondre à ces engagements, nous avons défini 3 critères, objectifs et mesurables qui nous permettent de sélectionner les marques de Voie 21.
Critère 1 : du local ! Des marques françaises et une fabrication européenne
Comme ça, on limite l’empreinte carbone, on préserve les savoirs faire locaux et on garantit des conditions de travail décentes.
Critère 2 : des produits fabriqués avec des matières premières naturelles, recyclées ou upcyclées.
Critère 3 : une exigence présente tout au long du cycle de vie du produit, de la conception à sa fin de vie, en passant par les emballages utilisés et le transport.
Nous travaillons avec des marques qui peuvent nous expliquer et démontrer toutes les étapes de fabrication de leurs produits.
Et pour s’inscrire dans un process d’amélioration continue, les marques nous partagent aussi les difficultés potentielles qu’elles rencontrent dans leur production mais aussi les améliorations qu’elles ont identifiées pour que leurs produits soient toujours plus respectueux de la planète.
C’est avec ce souci de transparence et d’échange que nous envisageons la collaboration réciproque.
On passe tout au tamis de Voie 21 : matières premières utilisées, provenance, lieu de fabrication, labels et certifications …De plus, nous demandons, à chaque marque, les documents attestant les informations communiquées (contrats, factures, labels …).
Cette exigence offre une double garantie :
Bien que nous fassions tout pour proposer des articles les plus écoresponsables possibles, certains principes de réalité nous rattrapent. Deux exemples significatifs :
Nous souhaitons une fabrication 100% européenne … oui comment faire pour les bijoux dont les chaînes sont fabriquées en Asie ou encore pour les luminaires dont les composants électriques sont pour la plupart fabriqués en Asie également ?
Quand il n’y a pas d’autre possibilité et seulement dans ce cas là, nous faisons une dérogation dès lors que les produits concernés ne représentent qu’une faible part dans le catalogue des marques. Nous faisons ce choix en conscience et après avoir exploré toutes les solutions possibles avec les marques.
Bonne nouvelle ! Les choses évoluent très vite, et en accord avec ces mêmes marques, nous restons, en veille, pour identifier les solutions qui permettraient à tous ces produits presque “parfaits” de devenir “parfaitement parfaits”.
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